Compte rendu Manche Carole – Coupe de France Promosport

Résultats Carole

Arrivé mardi soir au circuit Carole. C’est partie pour une nouvelle Manche Coupe de France Promosport.
Je m’installe en compagnie de Pierrot, Arnaud et Margaux pour un roulage avec « VERO » le mercredi. Seul soucis on nous refuse l’accès au parking et on s’installe donc provisoirement.

 

Mercredi :

Roulage d’entrainement nécessaire car je n’ai pas encore fait de roulage de la saison, juste un après-midi rodage.

La première session début mal car mon commodo gauche a tourné, et à chaque pression sur l’embrayage ça me change le mode de puissance de la moto. Trop dangereux j’abrège cette session et une fois rentré je me rends compte du soucis et le résous. Les autres sessions du matin sont également écourtées par la pluie. Une matinée pas très productive.

L’après midi se passe bien et je parviens à régler la moto, notamment au niveau suspension. Une bonne journée de roulage après laquelle on peut enfin s’installer sur le paddock ( non sans mal ).

 

Jeudi et vendredi sont consacrées aux séances d’essais :

Pour ma part trois séances sur ces deux jours. La moto va bien, les réglages vont dans le bon sens malgré un pneu arrière fatigué qui a beaucoup de mouvement dans la para et glisse beaucoup.
Vendredi après-midi ,technique et briefing pilote avant un tour de circuit conseil avec Thibaut Nagorski et Axel Maurin !

 

Samedi – Qualifications :

Jour de qualifications, pas mon jour préféré… mais il faut y aller !!
Comme par hasard et pour rajouter un peu plus de tension le temps est très mitigé. A 10min de ma séance qualif, une grosse averse de grêle tombe !! L’angoisse… quel choix faire au niveau pneus ? Je décides de changer de pneus et passer les pluies dans l’urgence, heureusement Pierrot et Patrack sont la pour m’aider et me changent les roues en un temps records !!

Je pars pour ma session dans les premiers alors qu’il ne pleut plus. Je me rends compte que la piste est sèche quasi partout et que mon choix de pneumatique n’est pas le bon !! Je décide malgré tout de forcer avec les pneus pluie mais les réglages pluie rendent la moto difficile. Dommage il y avait deux tours secs à faire avant l’arrivée d’une pluie battante.

J’accroche un chrono de 1’11.318. Avec l’arrivée de la pluie je décide de me servir de la qualif comme séance d’essai car je n’ai aucune expérience dans ces conditions.
A l’issue des qualifications je suis 14ème sur 55 pilotes mais le deuxième groupe n’ayant pas eu les même conditions climatiques un mélange est effectué… Je me retrouve donc qualifié en groupe A mais en 27ème sur la grille de départ.

Dimanche:

Deux courses au programme pour cette Manche Coupe de France Promosport. La pluie est tombée toute la nuit et c’est naturellement que la course est déclarée « WET ».

Celle-ci a lieu à 09h00. Sur la pré-grille, je me rends compte que la piste à l’air sèche et je décides de repasser les pneu secs !! Gros coup de stress pour faire le changement dans les délais. Toute l’équipe s’active pour me changer les roues !! Mille merci à Pierrot et Patrack qui me refont un changement de pneumatiques rapide ce qui me permet de me concentrer.
Quelques secondes et mots échangés avec l’équipe pour me rassurer et me voilà parti en piste !!

Je constate que la piste est sèche avec juste quelques taches d’humidité où il faudra être prudent. De plus beaucoup sont en configuration pluie je me dis que c’est le jackpot, Pari gagnant !!
Un pilote s’envole dans le tour de formation, drapeau rouge avant même d’avoir commencé… La course est donc raccourcie à 11tours au lieu de 22 autant dire un sprint.
Je fais un départ correct et décide de passer tout de suite à l’offensive pour remonter rapidement vu que je pars de loin. Premier tour canon et je remontes 9 places. S’en suit une bonne bagarre et quelques bouchons mais il faut faire avec, je n’arrive pas à doubler comme je le voudrais. Alors qu’on entre dans le dernier tour, je sais qu’il faut que je double à « Golf ». Je prépares mon dépassement mais au moment où je me décales pour doubler, le drapeau rouge est sorti et la fin de course annoncée. Dommage…

Je finis finalement 15ème de cette première course mais surtout 4ème 600 !!!!

 Pour la deuxième course de cette Manche de coupe de France , 16 tours au programme, la piste est sèche, je sais que la course va être du coup beaucoup plus difficile et disputée.

Les feux rouges s’éteignent, je prends un bon départ mais obligé de couper pour éviter un pilote devant moi resté collé sur sa ligne de départ !! C'était chaud et on a évité le drame.
Je perds du coup un peu de temps mais j'arrive au premier virage le couteau entre les dents. Je double un peu en force pour faire mon chemin. Je décides de prendre l'exter dans la para et me fais tasser sur le track limite. Bien décidé à ne pas couper, je flirte... non faut le dire je passe dans le début du bac à graviers et dans l'herbe. Gros guidonnage, c'était chaud mais je suis dans le bon paquet !! Je prends 10places dans le premier tour !! Une course pleine de batailles, mais je perds plusieurs places. Grâce à un super panneautage, je remets un coup de collier et je suis bien décidé à remonter, encouragé par l'équipe et mes parents en bord de piste !!

Je reprends des places tour par tour pour finalement finir 14eme et 7eme 600. Cerise sur le gâteau, j'ai roulé en 07' régul alors que mon record perso était en 08'3 et j'explose surtout mon record en1'06.719 au 13eme tour.

Très content de cette performance. Sur ce weekend de course, je suis finalement 7eme 600 et je repars avec plus de points que l'intégralité de la saison dernière !!

Prochain rendez vous Croix en ternois pour une nouvelle Manche Coupe de France Promosport !!
Je tiens à remercier toute l’équipe présente sans qui ce weekend n’aurait pas pu être possible !! Vous avez été au top que ce soit avant la course que pendant !! Un vrai boost en course !!

Merci à mes partenaires et sponsors Basic Moto France, Action Bike, Batichauffe, Stormgraphic, mon moto club le CMPN, Pam-Racing, La cordonnerie la ville du bois, Mecacyl, JM Design86, l’association Pistard en Gex ainsi que les photographes pour leurs superbes souvenirs

Avant de laisser un commentaire, merci de lire la politique de confidentialité