Compte rendu Manche Croix en Ternoix – Coupe de France Promosport

Pour ma deuxième course de la saison, direction le circuit de croix en ternois dans le nord où j’avais marqué mon premier point en championnat la saison dernière. Un petit circuit que j’apprécie donc je suis content de retourner la bas.

Arrivé mercredi , une installation un peu compliqué mais j’arrive à trouver une petite place et je rejoins Patrack, Mike, Daniel, Margaux, Arnaud, Pierrot et Fifi !! ça fait plaisir de retrouver toute cette petite équipe.

Les essais

Jeudi :

Place aux essais libres. Je reprends mes marques sur ce circuit. La moto fonctionne bien et je retrouve tout de suite mes chronos de la saison dernière en roulant en 59. Frustrant de ne pas réussir à descendre en chrono. Je trouve la moto un peu physique en entrée de virage du coup je me bats beaucoup avec.

Petite modification de réglages et la moto est totalement différente, bien plus facile. Je me sens très bien dessus.

Jeudi soir petit tour à pieds pour trouver quelques repères et tenter de bosser pour les essais de vendredi.

Vendredi :

Le temps est sec, la séance d’essai se passe bien et les réglages de la moto fonctionnent bien. Je bats immédiatement mon record personnel !! Je suis très satisfait et je fais donc le choix de ne pas rouler plus. Je me sens bien, la moto va bien, rien ne sert de forcer.

Du coup le reste de la journée est consacré au nettoyage de la moto, le contrôle technique et administratif ainsi que le briefing pilote. Un tour conseil est organisé le soir avec Riding Sensation, toujours très utile ce tour.

La qualif !

Samedi, jour de qualif :

Bon ce n’est plus un secret, je n’aime pas cet exercice. Toujours stressé dans l’épreuve de la qualification.
je me lance tout de même très motivé. J’ai payé trop cher à Carole d’être en fond de grille et je veux limiter cette casse.

Je me sens tout de suite très bien et j’explose mon record personnel. Je décide de rentrer en pit-lane et on m’informe que j’ai longtemps été premier 600 !! Une belle satisfaction mais je redescends au général.

Je repars pour un second run où j’améliore mon record perso en 57’488. Wahou !! Je suis super heureux car l’année dernière je n’étais pas descendu en dessous des 59. Lors de mon dernier tour lancé je suis en avance partout mais à l’accel de l’épingle la deuxième ne passe pas… Pas d’autre amélioration.

Mes concurrents se sont eux aussi améliorés et je me retrouve 3ème 600 de ma série et 6ème au général.

Au cumul des deux séries je partirais 11eme de la finale A !! Très content de cette qualif.

A l’issue des qualifs c’est le test du sonomètre. Simple contrôle de routine car je suis passé large à Carole sauf que là c’est la panique. Ils m’informent que ça ne passe pas, j’ai plus de 12Db qu’à Carole. Je ne comprends pas, du coup panique à bord je pose la moto, pars chercher la chicane, revient en sprint.

Pour au final s’apercevoir que les contrôleurs ne prennent pas le bon régime moteur correspondant au 600. La frayeur est passée !!

Course 1

Initialement les deux courses devaient se dérouler le dimanche. Un changement de planning me fait avoir une course samedi soir ce qui n’est pas plus mal, perso je préfères.

Direction la pré grille, je suis serein et concentré sur ma course.

Je me mets vite dans le rythme lors des tours de chauffe.

Concentré sur la grille de départ, les feux s’allument, je suis chaud patate !! Gazzzzz, les feux viennent de s’éteindre et je fais un bon départ. Je me fais un peu enfermer au premier virage mais ça passe. Devant ça manque de s’envoler sur une tache de gras laissée lors d’une course précédente.

Je boucle les premiers tours à la 7eme place !! Je prends le bon wagon et je compte bien me battre pour une belle place 600. Le classement scratch étant compliqué. Je me bats une bonne partie de la course pour maintenir ma place. Devant ça chute un peu… c’est ça de gagné !!

A la mi course je prends un énorme high side au premier virage sur cette fameuse trace grasse. Je retombe sur la moto. Tout va bien !!

Grâce à un panneautage au top, je peux gérer ma fin de course où je finis 7ème au général et 2ème 600 avec un meilleur tour en course en 57’074 !! Une belle course où j’ai vraiment pris plaisir !! Mon meilleur résultat depuis mes débuts.

Course 2

Dimanche :, place à la deuxième course.

Un départ un peu plus compliqué avec une moto qui cabre beaucoup au départ mais je boucle mon premier tour 8ème. Je me sens moins à l’aise sur la moto et je décroche rapidement du peloton de tête. La moto glisse énormément à l’accel ce qui me faut plusieurs high side des que je tente de mettre du rythme.

Du coup je suis en délicatesse et je n’arrives pas à reprendre mes chronos de la veille. Je me fais rejoindre et doubler lors d’un nouveau high side. Pour compliquer cette seconde course, je n’ai plus de freins à partir de la mi course et m’écrase les doigts en bout de ligne droite.

Une course compliquée où je force tout en essayant de rester sur mes roues. Je préfère perdre quelques places plutôt qu’aller au bac.
Après avoir informé mon panneautage de mon soucis de freins, je suis panneauté en fonction ce qui m’aide beaucoup et me permet de gérer ma fin de course. Je finis 13ème et 7ème 600.

Sur l’ensemble de ce weekend je suis 10ème au général et 3ème 600 !! Une très grosse satisfaction, un bon weekend de course où j’ai appris encore beaucoup. Ca fait du bien de se battre aux avants poste 600.

 
Dommage que le weekend soit gâché par le décès d’un pilote lors de la deuxième course 600 promosport.

Merci à tous ceux qui ont été là durant ce weekend, à Greg Leblanc pour ses précieux conseils ainsi qu’à tous mes partenaires et sponsors : MECACYL, STORMGRAPHICS, BASIC MOTO FRANCE, BATICHAUFFE, ACTION BIKE, JMDESIGN86, CMPN TEAM 202, LA CORDONNERIE LA VILLE DU BOIS, PAM RACING , PISTARD(E)S EN GEX

Avant de laisser un commentaire, merci de lire la politique de confidentialité